Page:Mercœur - Œuvres complètes, III, 1843.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Philippe-le-Bon, de la couronne de France, et qui avait également fourni des secours au roi, lorsqu’il n’était encore que dauphin, ayant sollicité de s’intituler désormais duc par la grâce de Dieu, Louis refusa, en ordonnant au prince breton, de venir prêter serment d’obéissance et de fidélité.

Un orage se formait. Les princes du sang, les seigneurs destitués, ayant à leur tête les ducs de Bourgogne et de Bretagne, formèrent une ligue dans laquelle ils eurent l’adresse de faire entrer le jeune Charles, frère unique du roi. Ce prince, mécontent de n’avoir, pour son apanage de fils de France, que le simple duché de Berry, que lui avait donné son frère, se sauva en Bretagne, et là se déclara hautement chef de cette ligue, qui prit le nom spécieux d’Alliance du bien public.

Il y eut, près de Montlhéry, entre l’armée royale et les troupes confédérées, une célèbre bataille où combattirent, en personne et l’un contre l’autre, Louis XI et son ancien frère d’armes, le comte de Charolais, héritier pré-