Aller au contenu

Page:Mercier - L’Habitation Saint-Ybars.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

premier ; c’est à moi que reviendrait le droit d’envoyer un cartel. N’importe, j’accepte celui de M. des Assins. Quelle arme choisit-il !

« Le fusil à deux coups.

« Le fusil, Messieurs ? cela devait être ; M. des Assins est un des plus habiles chasseurs du pays. Soit. Quelles conditions propose-t-il ?

« On se battra à quarante pas, avec des fusils dont on ne s’est jamais servi. Un des canons seulement de chaque fusil sera chargé à balle. Les adversaires étant en place, un des témoins, le doyen d’âge, désigné pour le commandement, dira : ― Messieurs les combattants, êtes-vous prêts ? » ― si aucune observation ne se fait entendre, il ajoute : « Feu ! » et il compte depuis un jusqu’à dix. On pourra tirer à partir du mot feu jusqu’à dix.

« Messieurs, dit Démon en souriant avec ironie, je vois ce que désire M. des Assins, un combat à mort. Permettez-moi de vous dire qu’il s’y prend mal ; je refuse ses conditions ; voici les miennes : chaque adversaire apportera son fusil, avec de la poudre et des balles ; les deux canons de chaque fusil seront chargés ; on se battra, non à quarante pas, mais à vingt ; on pourra tirer à partir du mot feu jusqu’à vingt. Messieurs, j’ai deux amis chez moi ; je vais vous les envoyer. On vous apportera de l’encre, des plumes et du papier ; les conditions du combat seront mises en écrit. »

Les amis de M. des Assins, restés seuls, se regardèrent.

« Bigre ! dit l’un, il n’a pas froid aux yeux.

« Ah ! ça, fit l’autre, est-ce que nous acceptons de pareilles conditions ? que dira-t-on de nous ?…c’est une tuerie.

« Ma foi, tant pis, reprit le premier ; nous ne pouvons pas reculer. »

Pélasge et M. Héhé entrèrent. Pélasge prit la parole.

« Je regrette pour vous et pour nous, Messieurs, d’avoir à rédiger des conditions de combat comme celles qui nous sont imposées. M. Saint-Ybars se refuse péremptoirement à les changer, à moins que ce ne soit pour les rendre plus meurtrières. Acceptez-vous, Messieurs ?