Aller au contenu

Page:Mercier - L’Habitation Saint-Ybars.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Et il se précipita sur Nogolka comme une bête féroce.

« Monsieur, ah ! Monsieur, s’écria-t-elle en se débattant, c’est un sacrilège ! vous profanez la tombe de vos ancêtres ; si votre père était ici, il vous tuerait. »

L’indignation donne des forces. Nogolka, les bras meurtris, les cheveux épars, parvint à se dégager ; elle repoussa violemment Saint-Ybars, et revint au tombeau. Là, elle se sentit épuisée. Voyant revenir Saint-Ybars, elle frissonna d’épouvante et de honte ; c’était le déshonneur qui s’approchait. Dans son désespoir, elle se mit à frapper des deux mains sur le marbre, en s’écriant comme une folle :

« O morts, morts sacrés, venez donc à mon secours ! »

Pélasge pensa qu’il était temps d’intervenir.

« La noble fille ! se dit-il, s’est bien défendue ; mais la voici aux abois. »

Il ouvrit la bouche, pour lancer ces deux mots à Saint-Ybars : « Halte-là ! » ― un incident imprévu refoula sa voix dans son gosier.

Nogolka frappait encore sur la tombe, lorsqu’un cri étrange, une sorte de plainte aiguë et sanglotante, sortit du feuillage, au-dessus du mausolée.

Il y eut quelques secondes de profond silence ; puis, tout l’espace que le sachem embrassait passa, coup sur coup, de l’obscurité à la lumière et de la lumière de l’obscurité. Les échos de la foudre lointaine vinrent mourir sourdement dans les branches du vieil arbre.

Nogolka n’était ni superstitieuse ni portée à admettre des faits surnaturels : mais n’ayant jamais entendu le cri de la chouette, elle ne savait à qui attribuer la voix qui répondait avec tant d’à-propos à la sienne. En tout cas, elle y vit un signe de salut. La confiance lui revint, une fierté sublime remplaça sur son visage, l’empreinte de la terreur.

Le cri de la chouette n’était pas chose nouvelle pour Saint-Ybars ; mais il était superstitieux, lui, comme beaucoup de gens chez qui les passions sont plus fortes que la raison. La voix lugubre de l’oiseau nocturne, fit sur lui