Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

joindre le chef qu’ils s’étaient donnés ; c’étaient ceux-là même qui étaient venus dans nos cachots, nous enlever nos aliments, et nous abreuver d’humiliations. Le jour suivant, douze autres membres de la Commune payèrent de leurs têtes leur complicité avec le chef des conjurés ; mais ces têtes ignobles et vulgaires de plats satellites n’avaient point de nom ; on ne compta que celle de Robespierre.

S’il fut arrêté, c’est faute de courage ; il n’avait qu’à monter à cheval, il eût entraîné peut-être cette multitude qui le couvrit de malédictions. Robespierre se reposait sur Henriot et sur ses Jacobins ; mais ceux-ci n’avaient ni fermeté ni audace lorsqu’ils n’étaient ni bourreaux ni assassins. Tous ces conspirateurs pâlirent quand ils se virent frappés du décret qui les mettait hors de la loi.

Mais ce qui épouvante la pensée, c’est que Robespierre ne tomba que parce que le comité de salut public s’était divisé ; si l’accord y eût régné, l’oppression sanglante durerait encore : deux triumvirats étaient tout prêts pour continuer le cours de cette incroyable tyrannie ; et je n’exagère point en soutenant que les membres restants se flattaient encore de la durée du chaos d’où ils insultaient à la liberté publique. Ils devaient tout rejeter sur Robespierre, et se déclarer ses ennemis après l’avoir égalé et quelquefois surpassé en insolence et en férocité. Oui, la soif de dominer et l’espoir de maîtriser la Convention, et par ce moyen le reste de la France, ne sortirent point de leurs cœurs. Ils osèrent accuser celui dont ils furent longtemps les valets et qu’ils ne combattirent que parce qu’ils étaient proscrits eux-mêmes. Sans cette liste de proscription où ils avaient vu leurs noms, ils proscriraient encore avec et au nom de Robespierre. Les lâches ! ils sont bien au-dessous de celui qu’ils ont abattu, mais par le seul effet de la peur.

De vrais républicains, au nombre desquels j’étais, restèrent encore dans les cachots par l’audace inconcevable des Décemvirs et par l’inexplicable lâcheté de la Convention nationale, qui n’était plus sur le siège où elle rampait,