Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mais dans les honorables prisons où nous étions renfermés : nous seuls devions la ressusciter et la restaurer, lui rendre la majesté et l’énergie qu’elle avait perdues.

Certes nous étions justifiés par tous les forfaits des complices de Robespierre : et qui, après ces jours de victoire, de justice et de lumière, osa demander qu’un représentant du peuple, irréprochable sous tous les rapports, reparût à son poste ? Il fallut que les bourreaux se divisassent encore de nouveau, et que, frappés l’un par l’autre, ils fussent affaiblis au point de ne pouvoir plus éloigner notre rentrée triomphante. Ils voulaient tuer pour régner, mais non établir la République. La suite a prouvé que cette tourbe de scélérats ne pouvait souffrir ni les gens de bien, ni la liberté dont ceux-ci ont été les plus fermes protecteurs. Notre regard, notre nom les transperçaient de la douleur du reproche le plus mérité : et que de maux n’ont-ils pas fait à la patrie ! autant que nous voulions, nous, lui apporter de bonheur ! Peu d’entre eux ont échappé au sort qui les attend tous. Ils auront beau vouloir lier leur cause à celle de la révolution, il n’y parviendront pas : eux seuls lui ont imprimé un aspect dégoûtant ; et le temps qui met tout à sa place, a déjà marqué leurs noms, et les environne, eux, du mépris et de l’horreur publique, tandis que leurs mains sont sanglantes ; ils sont comme la femme de Macbeth, ils ne peuvent faire disparaître ni détourner la vue de ces taches ineffaçables.

Ce qui a rendu le système de Robespierre épouvantable, ce n’est pas tant sa démence et son atrocité que sa durée. La tyrannie décemvirale qui nous couvre tous aujourd’hui de confusion, n’eût pas existé, s’il y avait eu une dictature de trente-six heures : elle eût écrasé les successeurs de Robespierre. Mais les hommes se cachaient les uns derrière les autres pour être encore plus atroces et plus méchants que ceux qui étaient en évidence.

Barrère, Collot, Billaud, ces monstres que l’humanité désavoue, ils ont reparu après la mort de Robespierre, ils ont siégé à la Convention ; cinquante mille citoyens