Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

les ouvrages merveilleux de ces machines de physique que le peuple croit être le fruit d’un travail compliqué, et qui ne sont que le produit d’un mécanisme ingénieux, mais très simple.

Il s’est montré, le gouvernement, et à la physionomie la plus terrible, il a fait succéder un visage doux et clément, il a concilié l’admiration et les suffrages. Voulez-vous mettre une force de plus de votre côté ? Mettez-y la modération et l’humanité, c’est ce qui touche tous les hommes ; car les punitions sont faites pour améliorer et non pour détruire : ce qui dans un autre temps serait rigueur, ne paraît plus que justice. Il s’est montré, le gouvernement, après tant d’années d’anarchie ; et le sage et le politique, et le faible et l’ignorant et l’ami de son pays et l’ami de ses plaisirs, et tout ce qui chérit la gloire ou le repos répétera avec joie dans le fond de son cœur : Il y a un gouvernement ; et pour me servir d’une formule commune : C’est ce qu’il fallait démontrer à l’Angleterre et même à la France.

Celui-là serait bien pénétrant qui verrait les véritables causes des révolutions. C’est tout simplement la maturité des choses et des événements. On y fait entrer beaucoup d’éléments moraux et raisonnés ; mais c’est une action purement physique qui détermine toujours la crise.

Notre République, agitée, tourmentée, déchirée dans son origine par des tyrannies triumvirales, décemvirales, dictatoriales, est bien robuste, puisqu’elle a résisté à tous les efforts de l’anarchie. Je ne crains plus pour elle que les infiniment petits, j’entends cette multitude de petites autorités, qui, trop multipliées, transforment les règlements en lois augustes, et de simples bureaux de prévoyance en des chambres inquisitoriales. La République est environnée de trop de vers rongeurs ; et, sous prétexte d’affermir l’ordre public, l’individu libre est piqué par un trop grand nombre d’insectes. Des lois grandes, majestueuses, et peu de règlements, qui devien-