Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

public, eux qui ne savaient rien, eux qui, par leur tempérament physique, n’étaient susceptibles d’aucune pudeur ? Leur visage ne rougissait point de crainte ; ils n’avaient pas celle de l’orateur romain. Chaque fois qu’ils montaient à la tribune, ils vociféraient comme des hommes qui, ayant rejeté l’inégalité des conditions, avaient admis l’égalité des talents.

Chaque district eut donc ses harangueurs, qui étaient payés à 40 sols ainsi que les auditeurs. Ce fut là le chef-d’œuvre de la démagogie : Danton en fut l’inventeur ; et il sentit bien qu’en arrachant l’ouvrier à son atelier ou à sa boutique, il haussait subitement la main-d’œuvre, et qu’il exposait la classe aisée à se taire, à payer, ou à être égorgée. Cette invention qu’on traita de bizarre était le résultat d’une réflexion profondément malicieuse et perverse : elle faillit désorganiser tout ordre et toute police. Heureusement que les habitudes anciennes prévalurent.


PARCHEMIN, MONNAIE



Le dogme de la souveraineté nationale fut confirmé d’une manière assez plaisante, car il fut un temps où chaque particulier se croyait en droit de battre monnaie. La disparition du numéraire avait donné cours à une foule de billets de petite valeur, émis par d’obscures maisons de commerce. Les épiciers, les limonadiers écrivirent leurs noms sur des petits morceaux de parchemin, et voilà du numéraire ! Le délire fut poussé jusqu’au dernier excès. Chacun fit son écu.

Une maison, dite de secours, écrasa ceux qu’elle avait secourus, par une faillite considérable. C’était encore au milieu de la pénurie du trésor public, et de la rareté des