Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en calculant avec un horrible sang-froid si ce nombre allait en augmentant où en décroissant. Le théâtre de la Guillotine ne manqua jamais d’un cercle de spectateurs. Déjà l’on parlait d’établir un puisard en pierre sous l’échafaud et d’y ménager des couloirs pour le sang humain ; déjà l’architecte avait tracé le plan de cette bâtisse : et puis, que l’on calomnie les arts !

Au milieu de tant de victimes, il y a un nom qu’on ne saurait oublier, parce qu’il rappelle tout l’essor de la tendresse paternelle.

L’infortuné Loiserolles reçoit à la Conciergerie un acte d’accusation ; c’était celui de son fils. Il garde le silence ; il dissimule ; il obéit à la voix du guichetier qui lui signifie l’ordre de descendre au greffe. Il marche cachant la joie qu’il avait de sacrifier sa vie pour la conserver à son fils. L’erreur ne fut point reconnue, parce qu’il fit tout pour la rendre complète ; il tremblait que son fils, qui ignorait ce dévouement, ne vînt réclamer sa place. Ce vieillard vénérable, lié à la planche, s’écria : j’ai réussi ; et sans doute il reçut sans regret le coup de la mort. Mais comme si le Ciel eût attendu cette dernière et généreuse victime pour manifester tout son courroux, la justice vengeresse se déclara enfin : le même jour elle tonna sur le crime, le même jour les tyrans furent foudroyés ; et tous ces décemvirs ivres de sang montèrent le lendemain à l’échafaud.

Jamais il ne fut imprimé sur aucun criminel un plus terrible cachet de réprobation que celui qui marqua l’agonie de Robespierre. À moitié tué de la main de son frère ou de la sienne propre ; (car la version est encore douteuse) le visage enveloppé de linges sanglants ; poursuivi par les imprécations et par les cris d’allégresse du peuple ; lisant sur tous les fronts le plaisir de la vengeance, et la chute de son épouvantable système ; montant à cet échafaud que je lui avais prédit dans les jours de sa toute puissance ; outragé par le bourreau qui déchira avec dédain l’appareil de sa blessure, s’il ne crut pas en ce moment à la justice divine, c’est que c’était un automate sorti