Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et se rendent ensuite à leurs rendez-vous où ils se font part des vols qu’ils préméditent.

Les nouveaux voleurs sont beaucoup plus hardis que les anciens ; ils recommandent à celui qui doit entrer le premier en cas d’enfoncement de porte, de ne pas s’occuper de minuties, comme du linge et autres effets ; mais bien des bijoux, argenterie et objets de valeur : car, disent-ils entre eux, il faut laisser cela aux petits Paigres, c’est-à-dire, les petits voleurs. Ils n’oublient pas de faire les menaces les plus fortes à celui qui serait assez lâche pour manger le morceau, c’est-à-dire, découvrir le larcin.

Ils ont sous leurs ordres des citoyens actifs, (c’est ainsi qu’ils les appellent par dérision) qui se mêlent aussi du soulèvement des portefeuilles qu’ils nomment Lucs : et pour cela ils vont aux portes des spectacles où ils font foule. Le plus adroit est en avant ; suivi de ses aides de camp, il va tâtant les poches qu’il veut soulager ; et lorsqu’il trouve un luc qui a suffisamment d’embonpoint et qu’il croit aisé d’escamoter, il le saisit par un art qui lui est particulier et que je ne saurais décrire ; il le passe très adroitement à celui qui est derrière lui, afin qu’étant par hasard arrêté, on ne puisse pas le convaincre du délit : et dans ce cas il y en a même eu qui ont poussé l’audace jusqu’à faire arrêter et conduire le malheureux plaignant au comité de la Section, où dans les beaux jours de Robespierre, le voleur trouvait camarades, sûreté et protection.

Ils ont des endroits qu’ils nomment tapis francs, où ils partagent le fruit de leurs travaux. Ils ont aussi des recéleurs tels que Juifs, orfèvres et prêteurs sur gages, qui leur achètent à vil prix les vols qu’ils ont faits, et les changent sur-le-champ de nature.

Doutez-vous de l’existence de ces coquins ? Allez à l’audience publique du tribunal criminel : vous les reconnaîtrez là ; immobiles, silencieux, examinant l’attaque et la défense, remuant les lèvres et suggérant, pour ainsi dire, à l’accusé ses réponses. C’est là qu’ils font l’étude de notre code criminel, en mettant à profit tout ce que l’inscience