Page:Mercier - Le Nouveau Paris, 1900.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ne faudrait-il pas alors brûler tous nos volumes, fermer nos académies, et nous moquer de la foule des écrivains ? Le jeu de Tarots de Martin serait le livre divinatoire, le livre par excellence ; car c’est faute de prescience que nous commettons tant d’erreurs et de méprises.

L’empirique guérit quelquefois et au grand étonnement du médecin. Les hommes de génie que j’ai rencontrés dans ma vie, ne sont pas ceux qui se sont livrés à l’impression. Le mécanicien lève les épaules quand on lui parle du géomètre. Vaucanson disait : Je vous ferai un géomètre à la suite de mon flûteur. Le pâtre lit dans le firmament, et sans avoir besoin de leçons de Lalande, les divers accidents des saisons. Les araignées, c’est un fait, nous ont fait prendre la Hollande. Tout est mystère, ténèbres ; et si, comme je le pense, il n’y a que du charlatanisme dans le tireur de cartes, du moins Martin sait et sent encore mieux que tous les philosophes ensemble, que la sottise est et sera constamment l’apanage du plus grand nombre, puisque le flot des consultants va incessamment chez le cul-de-jatte, tandis que personne n’allait consulter ni Montesquieu, ni Rousseau.


SECTION LEPELLETIER



C’est un véritable miracle que l’existence de la capitale ; elle a échappé à la coalition des rois et à ses divisions intestines ; elle a échappé à la famine : et lorsqu’on réfléchit sur ce qui a pu la sauver de ce dernier fléau, on ne peut l’attribuer qu’aux flots des aumônes les plus abondantes. La création de cette multitude d’arrondissements particuliers a favorisé merveilleusement une distribution égale, et a donné à chaque quartier un point central qu’il eût été très difficile d’établir dans le plan général.