Aller au contenu

Page:Mercier - Mon dictionnaire.pdf/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MON DICTIONNAIRE.

A.

A + B. Science et génie du docte Newton.

ABAHI. Surpris.

ABALOURDIR. Hébéter.

Abalourdir un enfant en lui enseignant mal ou avec dureté les élémens d’une langue.

ABANDONNEMENT. L’abandon du style ; l’abandonnement des biens d’un débiteur à ses créanciers : cet abandonnement est de toute équité ; mais la loi ne devrait pas le prononcer total, parce que l’homme est toujours créancier pour sa propre et stricte existence.

ABÂTARDIR. Abâtardir des vérités. C’est le métier des mauvais Prédicateurs et des Sorbonistes.

Abâtardir (s’). Comme notre esprit se fortifie par la communication des esprits vigoureux, il ne peut se dire combien il perd et s’Abâtardit par le continuel commerce et la fréquentation que nous avons avec les esprits bas et maladifs. (Montaigne.)

ABÂTARIER. L’abolition presque totale du divorce serait le plus beau bouquet à donner aux époux le jour de la fête publique qu’on leur destine, et sur-tout aux enfans légitimes que le divorce Abâtariait, en les enlevant à l’un ou à l’autre des auteurs de leurs jours.

ABATTAGE. La police dans les grandes chaleurs ordonne l’abattage des chiens. Elle a créé cette expression, qui a beaucoup de justesse. On pourrait l’étendre à la chasse des loups et à la destruction des autres animaux qui nuisent à l’homme. On pourrait même dire l’Abatage d’un bœuf, et supprimer de la langue des bouchers le mot tuerie. Tout serait perdu, si l’on disait un jour, le meurtre d’une louve, l’assassinat d’un sanglier, le massacre des chenilles.

ABATTEUR. Les charlatans littéraires se sont long-tems servi du nom d’un critique amer contre ceux à qui ils n’avaient rien de bon à répondre. Leurs préventions et leurs craintes ont fait autant de Zoïles qu’ils ont trouvé d’Abatteurs d’idoles ; parce qu’une injure est plus aisée à produire qu’une raison ou un aveu modeste. (Falconet.)

Abatteur. Lorsqu’un incendie commence dans une ville, ou dans un bourg, les Abatteurs qui coupent le feu deviennent encore plus nécessaires que les pompiers.

ABBATURES. (terme de vénerie). Se dit de toutes les marques des