Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
ATO

de son Tancrède, dit : N’allez pas vous attendre à de belles tirades, à de ces grands vers ronflans, à des sentences, à des Attrapes-Parterre ; style médiocre, marche simple, voilà ce que vous y trouverez. Mais s’il y a de l’intérêt, tout est sauvé. (Voltaire.)

Avachi. Cette femme, depuis sa grossesse, risquait chaque jour de perdre l’amour que son mari avait pour elle. Quoique jouissant de la plus grande aisance, elle était toujours délabrée, avait ses bas non tirés, et ses chaussures Avachies. (Rétif.)

Avancer. (s’) Une intelligence parfaite régnait entre le roi (Louis XII) et le ministre (George d’Amboise.) Tous deux savaient que le moyen le plus sûr de discerner les hommes capables de conduire une nation, c’est de repousser tous ceux qui s’Avancent, et de faire avancer tous ceux qui se retirent. (P. Manuel.)

Avaricieux. Petitement avare, comiquement avare. Plus un homme est riche ou élevé, plus, lorsqu’il est avare, mérite-t-il le titre d’Avaricieux.

Avertisseur. Un écrivain célèbre, pour peu qu’il aime sa patrie, ne la perd point de vue ; il prévoit les dangers qui la menacent, et il est, toute époque, essentiellement Avertisseur.

Aveugleté. Prenez donc garde ! vous allez