Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
DEL

Délibérer.

Et je puis dire enfin que jamais potentat
N’eut à Délibérer d’un si grand coup d’état. (Corneille.)

L’usage veut aujourd’hui que Délibérer soit suivi de sur ; mais le de est aussi permis. On délibéra sur le sort de Jacques II, dans le conseil du prince d’Orange. Mais je crois que la règle est de pouvoir employer le de, quand on spécifie les intérêts dont on parle. — On Délibère aujourd’hui de la nécessité, ou sur la nécessité d’envoyer des secours en Allemagne. On Délibère sur de grands intérêts, sur des points importans. (Voltaire.)

Délicater. (se) Nos guerriers si intrépides à l’armée, et supportant toutes les privations, héroïsme encore au-dessus du courage ; eh bien, à la ville, ils sont amoureux de toutes les petites jouissances, ils se Délicatent comme des femmes dans toutes les recherches de la fine volupté.

Délices. Cette jeune personne, en épousant ce vieillard riche, a fait un mariage qui l’a mise dans les Délices de l’abondance, mais non pas dans l’abondance des Délices.

Voyez ce qu’on fait de la langue, quand on sait en varier les teintes ! J’ai voulu apprêter la palette, après avoir été peintre quelquefois ; sachez-m’en quelque gré, vous pour qui j’ai broyé ces couleurs.