Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
DEM

Démanché. Esprit Démanché. Bion, célèbre athée, devint superstitieux en mourant, « comme si, disait Montaigne, les dieux s’ôtaient et se remettaient selon l’affaire de Bion. Autre chose, continue-t-il, est un dogme sérieusement digéré ; autre chose est ces impressions superstitielles, lesquelles nées de la débauche d’un esprit Démanché, vont nageant témérairement et incertainement en la fantaisie. Hommes bien misérables et écervelés qui tâchent d’être pires qu’ils ne peuvent. »

Démarié. Il n’est pas divorcé, mais il est Démarié.

Démarquiser. Avant la révolution, une foule de jeunes gens prenaient les noms de chevaliers, de comtes, de marquis, etc. ; ces marquis, ces comtes, ces chevaliers logeaient dans des chambres garnies. Dès qu’ils se contentaient à mettre à contribution quelques vieilles douairières, la police les tolérait ; mais à la moindre friponnerie, on les Démarquisait à Bicêtre.

Déménagement. La mort est un Déménagement. Tout Déménagement est incommode ; mais nous serons infiniment mieux logés. Il ne faut donc pas trop redouter ce passage, et nous confier à la grandeur, à la bonté, à la clémence de l’Être suprême, notre adorable père. Or,