Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
DES

Les protestans ne s’aperçoivent que trop aujourd’hui des inconvéniens d’un culte trop décharné. » (Apol. de la Relig. par Bergier.)

Dès que le spectacle est légitime, la religion ne peut en improuver que les accessoires, tels que le drame, l’état de comédien et le jeu de théâtre. Si l’on Désinconvéniente ces trois objets, les plaisirs du théâtre cessent d’être contraires à la religion établie ; nos lois et nos usages ne contrastent plus.

Désintéresser. (se) Se désaffectionner pour quelque chose ou pour quelqu’un, me semble aussi bon et aussi utile que se Désintéresser, qui n’est fait que depuis peu d’années. (La Harpe.)

Désinvolte. Après toutes les scènes de carnage dont il venait d’être témoin, Birton était aussi gai et aussi Désinvolte que s’il était revenu de la comédie. (Voltaire.)

Desirable. Nous disons qu’une chose est digne d’exciter nos desirs : voilà quatre mots pour un. Pourquoi ne pas employer l’expression Desirable, comme dans le trait suivant ?

« Geneviève étoit merveilleusement grande, gente et belle ; mais Blanche étoit pourvue de plus extrême beauté, douceur et mignardise : c’étoit un objet aux yeux tellement Desirable, qu’elle sembloit émouvoir les cœurs aux choses d’amour. » (Sauvigny.)