Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
ERR

Chloé, que les Mythimniens lui avoient enlevée, descendit le plus viste qu’il put dans la plaine, et courant embrasser Chloé, fut si tellement Épris de si grande joye, qu’il en tomba par terre tout pasmé. » (Amyot.)

Épulon. Convive non prié. Il eut à sa table trois Épulons qu’il n’attendait pas.

Équarrisseurs. L’Équarrissage des chevaux a mérité l’attention de la police. On appelle Équarrisseurs, les gens qui tuent les chevaux, et Équarrissage, l’action de les dépouiller et de les dépecer.

Équilibreur, Équilibreuse. « La femme d’un Équilibreur des rues n’est pas communément une personne fort distinguée : celle ci avait été fille publique. Elle forma le projet de s’emparer de la petite fille de deux ans qu’elle avait vue dans son voisinage, et d’en faire son gagne-pain. En effet, l’Équilibreuse s’en empara, empêcha l’enfant de crier par quelques bonbons, et le soir même sortit de la ville. » (Rétif.)

Équipoller. « Qui ne desire rien, encore qu’il n’aye rien, Équipolle, et est aussi riche que celui qui jouit de tout. Nihil interest an habeas, an non concupiscas. » (Charon.)

Érémodicie. Solitude profonde et déserte. (B.)

Errans. (dans l’erreur.) Les Errans de notre âge sont ces matérialistes qui, dans leur démence