Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
EXC

expressions que cet homme de goût se proposait de restituer au vocabulaire de l’académie ?

Exangue. Poète Exangue, diseur de futilités sonores en grands vers ou en versiculets.

Exaspérer. (s’) C’est le propre d’un homme qui n’est pas maître de soi, de s’Exaspérer, lorsqu’il peut écouter et entendre.

Il faut toujours craindre d’Exaspérer un peuple, sur-tout par ce qui touche à ses premiers besoins. La multitude une fois exaspérée, tombe dans des mouvemens convulsifs, et alors les crimes atroces ne lui coûtent plus rien.

Excitatif. Sous quel point de vue un citoyen doit-il regarder l’Opéra ? Il est certain que si l’on considère les mœurs, elles n’y gagnent rien, au contraire, elles y perdent beaucoup ; c’est une école de vice, c’est un piége pour les hommes qui ont de la fortune, c’est un Excitatif dangereux pour ceux qui n’en ont pas. (Rétif.)

Exclamer. (s’) S’Exclamer sur des riens, ainsi que le font de petits hommes, qui s’imaginent que tout revers leur doit être étranger.

Excrémenteux. Ce libelliste Excrémenteux, passez vîte près de lui et comme si vous ne l’aviez pas aperçu. Ces brochures obscènes, ouvrages d’auteurs obscurs et Excrémenteux ; ils se cachent pour les Excrémenter.