Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
246
EXO

vers que débite Cinna. Il est bien étrange qu’on dise implacable et non placable ; ame inaltérable, et non pas, ame altérable ; héros indomptable, et non, héros domptable, etc. (Voltaire.)

Exorable. Qu’Exorable à la prière (le prince), il soit ferme contre les demandes. ( Montesquieu.)

Exorable. Voilà quel est le peuple, même en insurrection, lorsqu’une constitution libre l’a rendu à sa dignité naturelle, et qu’il croit sa liberté blessée ; violent, mais Exorable ; excessif, mais généreux. (Mirabeau.)

Exorbiter. La tragédie n’employant pas le ridicule, il suffit qu’elle peigne assez fortement le crime pour qu’il effraye. Le scélérat impuni, au comble de la gloire, y fait horreur. Tel est Mahomet.

La comédie, au contraire, pour être utile, et même pour n’être pas dangereuse, dans le siècle de l’esprit et du raffinement des voluptés, a bien une autre tâche à remplir. Elle peint les mœurs actuelles, elle répand sur les usages et les pratiques gênantes, le sel du ridicule. Quelle sagesse ne lui faudra-t-il pas pour saisir le point précis où la mode dégénère en abus, où les mœurs Exorbitent l’aisance et deviennent licencieuses ? (Rétif.)

Exornatoire. L’auteur se défend toute espèce d’enthousiasme, en parlant d’un homme-