Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
FEI

monde, que la bienfaitrice des hameaux, que la Fécondatrice du bétail, l’innocente génisse, la vache nourricière. (Feuille Villageoise.)

Féculence. Matière sédimenteuse des urines. Les avenues des palais, des temples, des tribunaux, des spectacles sont infectées de Féculence.

Fédératif. L’assemblée nationale ayant décidé que tous les citoyens qui portent les armes enverraient à Paris leurs députés, pour promettre par serment, en leur nom, le même jour, à la même heure, de défendre la constitution, cette cérémonie eut lieu dans le Champ de Mars, le 14 juillet 1790, époque célèbre par le souvenir de la Bastille, prise le même jour de la précédente année. On la nomme Fédération, et le serment qui y fut fait, Fédératif ; cela veut dire, pacte d’alliance, serment d’alliance. Tous les Français qui l’ont prêté, sont donc alliés et frères. (Cérutti.)

Feintise. Masque de Feintise, masque dont on voit les cordons ; la Feintise d’une jeune fille pour se déguiser en face de ses parens. La Feintise du demi-hypocrite, plus dangereuse quelquefois que la duplicité du traître.

Feintiser. Le diminutif de feindre devrait être Feintiser.

C’est le rôle des hommes médiocres de Feintiser dans tous leurs propos.