Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
GAR

melle. Manger à la Gamelle, c’est, dans une prison, manger pêle-mêle et tous ensemble dans une grande jatte de bois, une large soupe à l’eau. Je dois au public l’histoire de la Convention nationale et de la Gamelle ; le tout en deux cents pages au plus.

Ganache. Vient de gena la joue, comme qui dirait la grande joue ; c’est un mot agranditif. Une certaine partie de la Flandre abonde en ganaches. On en a fait un terme de mépris, on a eu tort. On peut être Ganache quand on a de grandes joues, comme l’on est chevelu quand on a de longs cheveux.

Gangrenée. Ame Gangrenée, cadavéreuse, chez laquelle tout principe de vertu est éteint. Le vice conduit là les malheureux qui ont étouffé par degrés l’instinct moral et divin : ils sont morts avec toutes les apparences de la vie.

Garce. Jeune fille. Quand on lit le bon traducteur de Plutarque, on regrette ce mot. Pourquoi faut-il qu’un profane vulgaire l’ait vicié ?

Garçonnet…… Lamon et Dryas, en une mesme nuit, songèrent tous deux un tel songe. Il leur fut advis que les nymphes de la caverne livroient Daphnis et Cloé entre les mains d’un jeune Garçonnet, fort gentil et beau à merveille, lequel avait des ailes aux épaules, et portoit de petites flesches avec un petit arc, et que ce jeune Gar-