Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
GAZ

fronts les plus sévères ne marquent pas toujours l’ame la plus vertueuse. Lafontaine, si Gaudrioliste dans ses contes, avait des mœurs pures. (Rétif.)

Gaufrier. Moule à gaufres. Mais il y a le Gaufrier à vers alexandrins ; quand on le possède, on fait des vers français rimés, tout comme l’abbé Delille ; les siens ont l’empreinte éternelle du moule : or cette facture n’est pas la poésie, quoi qu’en dise un Lycée. Ô mouleurs ! grâce ! grâce !

Gausser. (se) Un gentilhomme, pour se donner un air de popularité, disait, dans tous les groupes du peuple, que ce n’était pas faute s’il était né noble, et qu’il jetterait très-volontiers tous ses titres au feu…… Un vigneron lui répondit : « Monsieur se Gausse de nous ; ils ne brûlerions pas ; ils sont trop verts. » (B.)

Gazetin. Petite gazette manuscrite. Quand il n’y a plus de liberté, il n’y a plus de gazette : la ressource serait dans le Gazetin ; où est le Gazetin ?

Gazeur. La Fontaine, dans ses contes, est un bien aimable Gazeur. La gaze de nos jours est par trop transparente (D**)

Gazouillis. Bannissons à jamais du théâtre et la psalmodie, et l’ariette, et le Gazouillis imité des oiseaux, pour n’y laisser que le chant accentué, sans roulades ni cadences ridicules. (Rétif.)