Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
MAC

blesse eut à se défendre contre la force, a reçu son nom de l’homme célèbre qui en a réuni les principes, et développé les résultats.

Elle est inhérente à la nature humaine. Tout prince Machiavélise avec ses sujets. Dans la monarchie, les nobles Machiavélisent avec le prince pour étendre leurs priviléges ; dans les républiques, les magistrats ambitieux Machiavélisent contre les gardiens des lois et de la constitution ; et les chefs de parti avec le peuple, contre les magistrats.

Dans l’état de révolution ou de tyrannie, la vertu même est forcée de Machiavéliser pour sa défense.

Que d’hommes vertueux, que de savans illustres, que de philosophes ont péri, pour ne s’être pas soumis à la nécessité de Machiavéliser avec leurs persécuteurs !

Machiavel n’aurait pas mieux pratiqué la science qu’il a créée, que l’a fait un homme plus connu par son esprit que par ses travaux, par son originalité morose que par ses vertus, par sa fortune récente que par sa philosophie passée. Enfant de la révolution, et père de mille systèmes, cet homme a Machiavélisé avec toutes les assemblées, avec toutes les factions, avec toutes les circonstances, avec les principes, avec la renommée elle-même : une célébrité péren-