Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
110
MAL

Malencontreux. « Parce que cette syllabe (mort) frappoit trop rudement leurs oreilles, et que cette voix leur sembloit Malencontreuse, les Romains avoient appris de l’amollir, ou l’estendre en périphrases. Au lieu de dire il est mort, ils disent, il a cessé de vivre ; il a vescu, vixit : pourvu que ce soit vie, fût-elle passée, ils se consolent. Nous en avons emprunté nostre feu maistre Jehan. » (Montaigne.)

Mâleté (au physique). À la hauteur de sa stature, à la forte étendue de sa voix, à la vigueur nerveuse de ses membres, à l’étincellement de ses regards, à la Mâleté de son front ombragé d’une chevelure noire et bouclée, je reconnus un des héros que nous a peints Homère.

La Mâleté (au moral). de son caractère lui fit dédaigner, dès son enfance, les jeux des jeunes gens de son âge.

Mal-gracieux. Ce n’est pas disgracieux, qui emporte une teinte plus forte. Dans cette entrevue pénible, la femme fut disgracieuse, et le mari Mal-gracieux ; pour l’oncle, il fut constamment morosif. Comptez les nuances.

Malléabiliser. Rendre malléable. Ce verbe, ainsi que l’adjectif malléable, doit s’entendre au matériel et au figuré. Malléabiliser les métaux ; Malléabiliser les caractères. Cette signification