Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
116
MAT

ment dépend de cette étude, et autres assertions de mode. On n’acquiert pas, comme mathématicien, une meilleure logique, ou des perceptions plus délicates sur ce qui tient au sens intime, à l’instinct moral, à l’intellectualité, qui a un bien autre champ que les mathématiques.

Voulez-vous vous dessécher l’esprit, le cœur et l’imagination ? l’infaillible moyen, c’est de Mathématiser. Vous saisirez quelques vérités froides, inutiles au bonheur, et vous manquerez les grandes, celles qui appartiennent véritablement à l’homme.

Voilà qu’on Mathématise tous les jeunes gens ; manie de quelques gouvernantistes ; soit : ces jeunes gens croiront savoir beaucoup, ils feront les orgueilleux, car c’est le propre des mathématiques d’enfler le cerveau ; ils auront perdu la science des choses.

Matineux. Qui n’est pas Matineux, ne fera jamais rien de grand, Dans le séjour d’une belle campagne, on apprend à devenir matinal. Une femme Matineuse est toujours une femme honnête.

Matricide. Meurtre de la mère. Moïse a dit : Si vous ramassez les petits de l’oiseau, soit à terre, soit dans son nid, soit sous ses ailes, point de Matricide ! Pourquoi pleuré-je en traçant ces lignes ?