Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
MON

Moduler. Quand Cicéron perdit sa chère fille Tullie, il n’écouta d’abord que son cœur, et Modula sa voix sur celle de la nature.

Moissonner.

Et qui sème les vents, Moissonne les orages. (Bonneville).

Mollicule. Un peu mou. Ce fruit est Mollicule ; il devait être mangé avant hier.

Mollifier. Mollifier le fer. J’ai composé quelques drames propres à Mollifier les cœurs enclins à la dureté. Si la morale pouvait Mollifier les ames ambitieuses, ce serait là son plus beau triomphe. Tous mes écrits tendent à Mollifier les cœurs durs. Voici la devise qui me flatte le plus ; elle se trouve à la tête de mes drames : pectora mollescunt.

Mollipède. Qui a les pieds tendres. Cette beauté Mollipède fut forcée de marcher près de deux lieues sur des caillous tranchans, et son amant qui lui donnait le bras, souffrait plus qu’elle.

Monachisme. Espèce de religion inventée par l’orgueil d’une poignée de fainéans, que la sottise des peuples a long-temps révérée, et que la philosophie vient de plonger dans le néant. Le nombre des abbayes souveraines dispersées dans presque toute l’Europe, atteste l’empire qu’elles y possédaient ; les abbés y jouissaient du rang