Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172
PAU

Patriophobie. On appelle hydrophobie, l’horreur de l’eau, qui est la rage proprement dite ; ne pourrait-on pas appeler Patriophobie, l’horreur qu’ont pour la patrie, ceux que le mot seul de patriotisme fait tomber en convulsion ?

Patriotisme. Young a dit : Le patriotisme est une fièvre sublime qui, dans ses convulsions, triomphe de la nature. Caton en mourut.

Pavide. Puisque nous avons adopté Impavide, nous devons dire Pavide. Pavide n’est pas peureux. Peureux à la guerre, peureux dans les ténèbres, peureux dans les voyages ; il faut un autre mot pour peindre une ame craintive, loin du danger physique ; ainsi l’on dira fort bien : toutes les délibérations le trouvent indécis et Pavide. S’il est brave à l’armée, il est Pavide dans les conseils ; il imprime à toutes ses motions, à toutes ses idées politiques, à tout ce qu’il rédige, son caractère Pavide. Il fut Pavide pendant tout le temps de la révolution. Un vieillard sera toujours plus Pavide qu’un jeune homme. En fait d’audace littéraire, il est le plus Pavide des écrivains mettez poltron, craintif, cela ne va plus.

Paucité. La Paucité de la race humaine dans ces vastes déserts, y rend la terre incultivable.