Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
175
PER

suivi d’une consternation générale, en ce qu’il avait témoigné le plus vif repentir.

Pénétrable. On trouve dans les Œuvres de Voltaire, un dialogue intitulé les Adorateurs. L’un est un profond raisonneur, qui disserte en philosophe sur l’existence de Dieu ; l’autre, guidé par le sentiment, demande moins à connaître qu’à jouir ; il est pénétré de reconnaissance d’être un individu végétant, sentant, et ayant quelquefois du plaisir : mais cette même faculté qui le rend si Pénétrable à la joie, le rend Pénétrable aussi à la douleur.

Pénétrément. L’un admirait les beautés de la pièce, sur-tout le plan, et en fesait le plus grand éloge ; l’autre, en silence, y était Pénétrément sensible, et pleurait.

Penser. (subst.) Ce substantif masculin, on l’a relégué en poésie : on a eu tort ; il nous devient nécessaire en prose. Toutes les jolies et fines pensées de madame de Sévigné et de Marivaux ne valent pas un Penser profond de Pascal ou de Montesquieu : vous sentez l’opposition !

Penser. (le) Le Penser des ames fortes leur donne un idiome particulier, et les ames communes n’ont pas même la grammaire de cette langue. (J. J. Rousseau.)

Perceptible. Comment un écrivain est-il