Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
POU

Corneille s’en servit. Il est honteux pour l’esprit humain, que la même expression soit bonne en un temps, et mauvaise en un autre. On dirait aujourd’hui : Quelque grands que soient les rois, tout grands que sont les rois. (Voltaire.)

Pourrissoir. Un philosophe que j’ai connu dans ma jeunesse, appelait la cour de Louis xv, le Pourrissoir ; il ne se servait jamais d’un autre terme pour désigner Versailles. Cour des rois, Pourrissoir ! Si vous entrez dans l’atmosphère de la puissance absolue, lieu où elle distribue ses dons à ses favoris, vous voilà dans le Pourrissoir. Il serait singulier que l’on n’appelât plus autrement ces palais où l’homme libre perd de sa dignité, et l’homme doué de génie, de sa hauteur et de sa bonté.

Pousser. Hommes ambitieux, formez vîte vos projets ! vous le pouvez encore ; hâtez-vous : achevez vos songes, Poussez vos superbes chimères au dernier période des choses humaines… bientôt la vieillesse, comme un sommeil dont on ne peut se défendre vers la fin d’un jour laborieux, va vous accabler, et vous précipiter dans la longue nuit du tombeau. (Vauvenargues.)

Poussiéreux. Toutes les langues naissantes, qui tiennent au berceau des nations, ont un style figuré : de-là naissent ces figures que nous appe-