Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
PYR

Il y avait d’abord le foudre Punisseur. Punisseur était un beau terme, qui manquait à notre langue. Puni doit fournir Punisseur, comme vengé fournit vengeur. J’ose souhaiter qu’on eût conservé la plupart des termes qui fesaient un bel effet du temps de Corneille. (Voltaire.)

Punisseur. Songe que des yeux perçans sont sans cesse ouverts sur toi, que le glaive Punisseur pend sur ta tête, et qu’à ton premier crime, tu ne peux lui échapper. (J. J. Rousseau.)

Punisseur. La croyance d’un Dieu rémunérateur des bonnes actions, pardonneur des fautes légères, et Punisseur des crimes, est la croyance la plus utile au genre humain. (Voltaire.)

Purpuriner. Purpuriner une étoffe, un cuir, un papier, etc. ; donner la couleur Purpurine. La nature Purpurine le pavot. (Moussard.)

Pyramider. Folie qui nous est venue des Égyptiens, extravagance naturalisée parmi nous, à la voix des plus dangereux des hommes, des architectes, de ces mangeurs de trésors nationaux, de ces insolens ruineurs de la fortune publique, et qui consiste à élever des monumens coûteux, absolument inutiles, superflus, de pure et ostenteuse décoration ; à ériger des tombeaux, des colonnes, des arcs, des pierres rondes sur des pierres quarrées, et voilà tout : attentat réel à l’humanité, que l’on fatigue de vains travaux,