Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
RAC

Rabâcherie. Que de gens de lettres vivent de Rabâcheries ! Ce professeur au Lycée redit ce qu’il a dit vingt fois, ce qu’il a imprimé, ce que tout le monde sait ou peut savoir ; il prend ses Rabâcheries pour des documens ou des préceptes : il ne peut sortir de son cercle étroit.

Rabonnir. Il faut laisser à la populace ses amusemens ; il faut lui laisser son saint Rabonni, qui Rabonnit les mauvais maris, ou qui les fait mourir au bout de l’année. (Voltaire.)

Rabonnir. On parvient quelquefois, par de bons traitemens, à Rabonnir une femme ; cure difficile, mais non pas impossible.

Quel sera le livre de morale instructive et sentimentale qui parviendra à Rabonnir le méchant ?

R’accoisé. (être) Pour bien faire, ne devrions jamais mettre la main sur nos serviteurs, tandis que la colère nous dure. Pendant que le pouls nous bat, et que nous sentons de l’esmotion, remettons la partie ; les choses nous sembleront autres, quand nous serons R’accoisez et refroidis. C’est la passion qui commande alors ; c’est la passion qui parle, ce n’est pas nous. Au travers d’elle les fautes nous apparoissent plus grandes, comme les corps à travers d’un brouillard. (Mont.)

Racinien. Esprit ordinairement étroit, qui, séduit par la beauté des vers de Racine, se pas-