Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
IMP

c’est se faire pardonner l’Imposture aux yeux de l’univers ; mais Imposturer comme Cagliostro, cela n’en vaut pas la peine. Les imposteurs prennent goût à Imposturer, et jouissent de l’empire qu’ils exercent sur des esprits crédules. On peut mentir sans Imposturer, mais on ne peut pas Imposturer sans mentir.

Impouvoir. Il a trop abusé de sa puissance ; il est plus que temps de le réduire à l’Impouvoir. (L**.)

Impressionnant. L’art de l’excellent mime l’emporte sur celui du peintre : celui-ci ne présente que des figures matérielles et mortes ; l’autre offre en même temps l’imitation et la réalité. L’art de l’acteur rend la laideur du vice plus Impressionnante, plus terrible ; il donne à la vertu les couleurs séduisantes qui la font aimer. (Rétif.)

Impressionner. Hé ! pourquoi supprimer le théâtre ? N’est-il pas utile par le plaisir qu’il donne, par la morale que renferment ses pièces, par les occupations dangereuses et le jeu ruineux qu’il fait éviter à tant de gens, par cette urbanité qu’il introduit parmi le peuple, sur lequel tout ce qu’il voit au théâtre, Impressionne toujours beaucoup ? (Rétif.)

Impressurable. Ce pauvre peuple a tant été pressuré, qu’il est aujourd’hui Impressurable.