Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
REM

vivre de religion ; c’est un vilain métier pour gagner sa vie. La Religion n’est pas une chose qui se fasse par procuration ; on doit remplir par soi, et non par d’autres, les devoirs qu’elle nous impose. Vendre la partie intellectuelle de la religion, c’est nous débarrasser, non pas de nos vices, mais de notre argent ; et saisir un pareil salaire au pied des autels, et rire de notre crédulité, c’est Religionner à la manière des prêtres catholiques. La véritable religion ne veut rien de tout cela. (Thomas Payne.)

Rembêter. Les habitans d’un village, à quelques lieues de la ville de Troyes, ne formaient, par leur grossière ignorance, qu’un troupeau conduit par leur curé. Des philosophes, mettant à profit son absence, en avaient fait des hommes ; mais le curé, depuis son retour, commence à les Rembêter.

Remédiables. Vos maux sont grands, mais ils sont remédiables, si vous fixez les yeux sur vos ressources.

Remourir. Nicéphore assure que deux évêques, morts pendant les premières sessions du concile de Nicée, ressuscitèrent pour signer la condamnation d’Arius, et Remoururent incontinent après. (Voltaire.)

Remourir. Les incrédules demandent à quoi servit la transfiguration sur le Thabor, et ce