Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
RIE

Ridiculisme. Désceptrons le Ridiculisme, ce prétendu monarque, ce monarque imaginaire, mais puissant, des peuples policés. Bravez le Ridiculisme, vous qui, dans la carrière des lettres et des arts, et sur-tout de la vertu, vous sentez une étincelle de courage !

Ridiculissime. Les évêques n’ont aucun droit de s’arroger la qualification de monseigneur, qui contredit l’humilité dont ils doivent donner l’exemple. Ils ont eu la modestie de changer en monseigneur, le titre de révérendissime père en Dieu, qu’ils avaient porté douze cents ans. Pour Jean-George (évêque du Puy), il n’est assurément que Ridiculissime. (Voltaire.)

Ridiculité. Il ne faut pas confondre ce mot avec celui de ridicule. On dit fort bien qu’un homme a des ridicules, mais il faut dire qu’il fait des Ridiculités. Ce mot est peu en usage, mais ou doit s’en servir, à l’exemple de Voltaire.

Ridiculités. Les Ridiculités des sots et des gens d’esprit viennent de ce que les uns veulent toujours passer pour ce qu’ils ne sont pas, et les autres, toujours pour ce qu’ils sont. Si les Ridiculités sauvaient tel homme du vice, passe encore. Les Ridiculités d’un homme inepte ! elles ressemblent à sa personne.

Rienniste. Citoyen néologue, hier je fus, avec