Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
INA

de la viande qui l’a tué, et cela s’entendra ; cependant cela n’est pas exact, car l’usage de la viande n’est pas une chose nuisible, ni mortelle par elle-même : il est mort pour ne s’être pas abstenu de viande quand il fallait s’en abstenir ; c’est donc l’Inabstinence de la viande qui l’a fait mourir. (Idem.)

Inabstinence. Lisez la Vie des Pères du désert, qui se nourrissaient de racines ; là, se trouvait l’excessive abstinence : avez-vous vécu dans quelques couvents de moines ? là, vous avez dû y voir régner l’excessive Inabstinence, avec tous les vices qui l’accompagnent.

Inacceptable. Proposition Inacceptable. Tous les mots de ce Vocabulaire sont-ils Inacceptables ? eh bien ! je prétends, moi, les employer à mon usage. Si l’on ne veut point de ma langue, l’on n’aura point de mon esprit. Qui y perdra ? Je fais la loi, et ne la reçois point ; je donne ; le public est mon débiteur : qu’il paye en reconnaissance, ou qu’il ne paye pas, je me déclare son créancier. Cette génération-ci n’est pour moi qu’un parterre ; il y en aura un autre demain, qui appréciera mon travail : en attendant, j’aurai travaillé pour ma langue, pour celle que je me suis faite, que je préfère. Le musicien ne chante-t-il pas souvent seul pour se délecter ; que les passans s’arrêtent pour l’écouter, ou qu’ils