Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
SPU

grande et élevée, et quoique peut-être, en quelques instans, chagrine et Splénétique, au moins elle respire par-tout le plus brûlant amour de l’humanité, et la haine la plus vigoureuse contre toute espèce de préjugés.

Spoliatrice. Qu’avez-vous fait de cette France que je vous ai laissée si brillante ? Je vous ai laissé la paix, j’ai retrouvé la guerre ; je vous ai laissé des victoires, j’ai trouvé des revers ; je vous ai laissé les millions de l’Italie, et j’ai trouvé des lois Spoliatrices et la misère. Qu’avez-vous fait de cent mille Français que je connaissais, tous mes compagnons de gloire ? Ils sont morts ! (Bonaparte.)

Spoliatrice. On a vu les cabinets de Londres, de Stockolm et de Berlin, applaudir aux mesures de Catherine II, impérativement Spoliatrice en Pologne.

Nos ennemis ont toujours eu contre nous pendant la révolution, des vues Spoliatrices. Les rois sont des spoliateurs-nés.

Sproposito. Les Italiens appellent une chose dite hors de propos, un Sproposito. Ce mot manque à notre langue. (Voltaire.)

Spumosité. La Spumosité de son orgueil, après avoir scandalisé notre oreille, allait se répandre dans son journal, où il se pavanait en