Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
INA

tés ne nous rendraient pas le dapes inemptas, si heureux dans le latin. (La Harpe.)

Inachevé. Nous sommes encore obligés de dire, en parlant de l’ancien Louvre, ce grand monument Inachevé ; et aujourd’hui qu’il n’est plus le palais du despotisme, mais le Muséum national, le temple des arts d’une nation libre, il ne convient pas qu’il reste long-temps Inachevé ; ce qui n’est pas la même chose qu’imparfait. (La Harpe.)

Inachevé. Pergolèze travaillait au second acte d’un opéra, lorsque des musiciens, envieux de la gloire dont il était couvert à vingt-huit ans, entrèrent dans sa chambre, et le poignardèrent. Son ouvrage Inachevé excite encore les regrets de tous ceux pour qui la musique est une jouissance de l’ame, qu’il savait si bien passionner.

Inadmiré. Le seul poëme épique dont s’énorgueillit l’Angleterre, le Paradis perdu de Milton fut, pendant toute la vie de l’auteur, je ne dis pas Inadmiré, mais absolument inconnu. Combien d’ouvrages, en France, sont devenus non-seulement inadmirables, mais réduits à leur juste valeur, c’est-à-dire, à rien !

Inadoré. Tous les jeunes gens disent aux femmes dont ils veulent jouir, qu’elles sont adorables ; la divinité cède à leurs desirs, et l’idole reste Inadorée.