Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
TEL

Tartufier. Faire le métier d’hypocrite. Molière fait dire à une soubrette parlant à sa maîtresse : « Vous serez, par ma foi, Tartufiée. » Cela est un peu fort. Eh bien ! cela est applaudi. Voici tout un public néologue, ou plutôt néologiste, et sans le savoir.

Tâtement. n’est pas tâtonnement ; ce dernier terme emporte une idée de fréquentation. Je dirai le Tâtement du pouls, et le tâtonnement du briquet, de l’amadou et de l’allumette, dans une profonde obscurité.

Je voudrais que l’on adoptât écout et flair, dérivés des mots écouter et flairer. Enfin, je pense que l’on pourrait dire le tâtonnement de l’esprit humain, dans la recherche des choses voilées ou difficiles.

Tauroboliser. On appelle Taurobole, un sacrifice expiatoire dans lequel on immolait un taureau à Cybèle. Je ne puis croire, dit Voltaire, que l’empereur Julien ait eu les ridicules qu’on lui attribue, qu’il se soit fait débaptiser, et qu’il ait Taurobolisé de bonne foi.

Ce mot est presque synonyme de celui de paganiser.

Télégraphe. C’est une machine qu’on élève au-dessus des plus hauts bâtimens, et qui, par les différens mouvemens des figures mobiles qui