Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
INA

Inaltération. Si le respect pour l’antiquité a produit l’Inaltération des lois, il est aussi la source du peu de progrès que les sciences et les arts ont faits chez les Chinois ; ils ont tout inventé, et ils n’ont rien perfectionné.

Inamusable. Ces maudits insulaires (les Anglais) s’ennuient, Dieu sait ! Ils disent, pour excuse, que cela est conforme à la constitution de la république. La sotte constitution ! depuis les affaires de Boston sur-tout, ils sont bien les Jacques Rosbif les plus Inamusables ! (Dorat.)

Inamusant. Il se peut qu’il y ait une nuance entre Inamusant et ennuyeux ; mais elle est si déliée, que je ne sais s’il y aurait un moyen de la déterminer. Ce qui n’est pas amusant, est si près de l’ennui, en fait de choses qui doivent être amusantes, que bien peu de personnes se chargeront de définir l’intermédiaire, si ce n’est peut-être cet Anglais à qui l’on demandait s’il s’amusait au spectacle : « Je ne m’amuse, ni ne m’ennuie ; je suis bien. » (La Harpe.)

Inaniser. Rendre vain, inutile, frivole, donner une trompeuse apparence.

Inaniser les vertus d’un grand homme, c’est l’occupation perpétuelle de la basse envie. (L**.)

Inanité. L’inutilité d’une chose marque que cette chose n’est d’aucun usage, qu’elle peut même être désavantageuse et nuisible.