Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
303
TYR

pédant, devenu sénateur, et vous savez comment ? Lecteur, vous voyez qu’il est pris ici au moral, et qu’il fait son effet.

Turgir. (se) J’ai une fille de quinze ans disait un janséniste ; elle est jolie de corps et d’ame ; je voudrais bien qu’elle fût conservée vierge-chrétienne, mais elle serait trop exposée : je ne donnerai cette tendre brebis qu’à un élève des honnêtes gens… Agape !… venez, ma fille… (je ne la tutoie pas, par respect pour son baptême) Agape entre modestement, sans lever les yeux, et dit : … « Me voici, que voulez-vous, mon cher père, suivant la chair ? » Cette expression ridicule fit se Turgir de gloire son imbécille de père, que tout Rouvrai écoutait comme un oracle. (Rétif.)

Turgir. (se) À peine un caprice de la fortune l’eut-il fait sortir de l’état humiliant dans lequel il était né, qu’on le vit se Turgir d’orgueil, et verser sur tout le monde le mépris dans lequel il avait vécu jusqu’alors.

Turquesse. La cruauté Turquesse ; dernier terme de la cruauté.

Tyranniste. Nous croyons avec J. P. Brissot, que royaliste, monarchiste, Tyranniste, sont trois synonymes, entre lesquels entre lesquels M. l’abbé Girard lui-même n’eût pu imaginer une dictinction. (Camille-Desmoulins.)