Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
323
VOI

tent d’être sages un jour. L’homme actuel applaudit d’avance à l’homme futur, et l’amour-propre prend un à compte d’orgueil sur cette sagesse à venir. Qu’elle sera belle, cette Vie qu’ils ne Vivront jamais ! (Letourneur.)

Vocalité. Plénitude de prononciation, ce qui n’exclut point sa douceur. Le plus grand orateur de la terre, l’homme le plus éloquent n’est que la moitié de lui-même, s’il n’a point la Vocalité en partage. Qui le croirait ! c’est la Vocalité qui manque à nos plus célèbres et à nos plus savans chanteurs. Ô rocouleurs ! ô larynx ! cordes bien tendues ! je fuis, je cherche, j’aime la Vocalité. Vous êtes un barbare. Je le sais bien ; adieu.

Vociférateur. On parle sans cesse de ranimer l’esprit public : oui, sans doute, il faut le ranimer, jamais le besoin n’en fut plus urgent ; et le moyen en est moins difficile que bien des Vociférateurs ne le pensent, et ne le voudraient peut-être.

Vociférer. Par où le citoyen *** s’est-il acquis tant de célébrité ?… Par où ? par ses poumons. Personne ne Vocifère comme lui, c’est le stentor de l’assemblée.

Voisinance. De maison en maison, l’incendie s’est accru par l’effet de la Voisinance.