Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
356
IMM

Hypocriser. Ceux qui ont Hypocrisé pendant leur vie, dit le Dante, descendent aux enfers après leur mort ; là, ils sont chargés et couverts de lourds manteaux de plomb, dorés à l’extérieur, avec lesquels ils sont forcés de se promener sans cesse, sans pouvoir se reposer, tandis que les astronomes, qui se sont vantés de connaître le mouvement des corps célestes, ont la tête tournée vers le dos, et marchent à reculons. Cela me fait vraiment trembler pour gens de ma connaissance…

I

Il.

Il passe pour tyran, quiconque s’y fait maître.

Cet Il qui était autrefois un tour très-heureux, la tyrannie de l’usage l’a aboli. — « Il est un tyran, celui qui asservit son pays. — Il est un perfide, celui qui manque à sa parole. » On a encore conservé ce tour : « Ils sont dangereux, ces ennemis du théâtre, ces rigoristes outrés. » (Voltaire.)

Immoral. Cléon a un hôtel magnifique, un nombreux domestique, un élégant équipage. Le trésor de Crésus égalait à peine le sien. C’est un homme comme il faut, disent ses parasites. Ah ! si vous voyiez sous les toits de chaume, les pleurs amers des malheureux qu’il a ruinés