Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
383
SEN

en 1790, elle rendit une visite au fameux Burcke. Si j’étais Français, lui dit-il, je voudrais être sous l’ancien régime… Et moi, répondit la courtisane, sous l’ancien roi.

S

Sabre-clef, ou Clef-sabre. Le sceptre par excellence ; passe-partout immanquable ; il va à toutes les serrures, il balance alors tout le reste. Les rois eux-mêmes en chérissent la merveilleuse structure, ou en desirent la possession. Ce sceptre a ses adorateurs, parce qu’il a un côté qui se fait tendrement aimer.

Sac. (le) Tandis qu’on a la main dans le Sac, il faut prendre : cela se disait tout bas autrefois ; eh bien, cela se dit tout haut, c’est un axiome reçu. On sait où est le Sac, le grand Sac. Je n’appelle plus autrement la trésorerie nationale. Cela est court, vrai, précis, ferme, vigoureux… Eh bien, ne nous servons plus d’un autre terme ; le Sac ! Qui tient le Sac ? pour lui les grandes révérences. Qui ne vise pas au Sac ? Quand le sac est vide, c’est comme l’estomac de l’homme ; il faut tomber de langueur.

Sentimentaliser. Ils ont voulu Sentimentaliser sans sentir, parler indécemment de décence, et sans pitié de la pitié. (Villeterque.)