Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
INO

Inlouable. Quel est le trait qui ait jamais pu faire présumer qu’il eût de l’esprit ? Par quel sentiment a-t-il jamais fait connaître qu’il eût un cœur ? Par quelle action a-t-il jamais prouvé qu’il sût se conduire dans la société ? Regardez-le sous tous les aspects, et vous verrez que cet homme est Inlouable, quelque envie qu’on eût de le louer.

Innécessité. Hé, pourquoi vouloir parcourir des plages étrangères, dans des climats barbares, lorsque, jouissant, au sein de vos amis, des plaisirs que donne l’opulence, vous êtes dans l’heureuse Innécessité d’entreprendre de longs et périlleux voyages ?

Innocenter. Loin de se déchaîner contre les spectacles, et de les condamner, comme absolument contraires aux mœurs, le sage de Genève aurait dû plutôt travailler à les Innocenter. (Rétif.)

Innovateur. J’aime l’Innovateur en fait de style ; il remplit la langue de termes et de tours vigoureux. Je n’entends point ici la création de mots bizarres ; j’entends une signification neuve, donnée à telle expression, des mouvemens plus précipités, des termes creusés et approfondis.

Inominable. Le trésor Inominable de la nature ! Profanes, indiscrets, respect et silence ! C’est la pudeur qui a créé cette expression, et la pudeur