Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
INT

comme saint Pierre le fut lui-même, que le pasteur indiqué pour être le point de réunion de tous les pasteurs, le dépositaire de la croyance de toutes les églises, le conservateur de la communion universelle, l’Interpellateur des juges de la foi. (Mirabeau.)

Interrogat. Vous connaissez tous le trait de ce Romain qui, pour sauver sa patrie d’une grande conspiration, avait été contraint d’outrepasser les pouvoirs que lui conféraient les lois ; un tribun captieux exigea de lui, le serment de les avoir respectées ; il croyait par cet Interrogat insidieux, placer le consul dans l’alternative d’un parjure, ou d’un aveu embarrassant : « Je jure, dit le grand homme, je jure que j’ai sauvé la république. » (Mirabeau.).

Intimer. « S’il s’offre à vos regards une vaste forêt peuplée d’arbres antiques, dont les cimes montent jusqu’aux nues, et dont les rameaux entrelacés vous dérobent l’aspect du ciel ; cette hauteur démesurée, ce silence profond, ces masses d’ombres que la distance épaissit et rend continues, tant de signes ne vous Intiment-ils pas la présence d’un Dieu ? »

Intolérer. Les gens les plus persécutés devraient avoir reconnu la nécessité de la tolérance, mais l’amour de la vengeance les porte à tout Intolérer. (L**.)