Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome II.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
JAL

rien de commun avec toi, à perdre la liberté et la vie !

Jactancieux. Le Gascon est naturellement Jactancieux ; il est rare que le Jactancieux ne tombe point dans de Jactancieuses mal-adresses ; c’est un rôle qui perd souvent son homme. La jactance est toujours étrangère à un homme supérieur.

Jactatives. La saine politique réprouve ces pièces Jactatives et triomphales, ces hymnes qui insultent au peuple vaincu.

Jacter. Oui, monsieur le beau jeune homme, se Jacter comme vous le faites, ce n’est pas là produire ; pardonnez-moi la leçon en faveur de mes collègues, qui ont produit de bons ouvrages.

Jaculateur. Qui lance au loin des javelots et des traits. Apollon, au sommet du Parnasse, tenant la lyre, n’est plus le dieu Jaculateur, perçant le monstre Pithon de ses flèches terribles. (F. N. Parent.)

Jalousé. Le luxe de la capitale tue, non le courage, mais le génie belliqueux ; et quel malheur dans une nation universellement Jalousée !

Jalousé. (être) Sans cesse observée et Jalousée, une jeune princesse, à la cour de France, était réduite à son mari ; et que ce mari ne