Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome IX, 1788.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 12 )

peu, mais la bride insensible le dirige ; il est beau, ses mouvemens sont nobles, gracieux ; il n’a pas besoin de sentir la verge, il va de lui-même, il se contente de hennir parfois ; sa housse est superbe, sa bride est dorée ; il est toujours fier de porter son maître.

Le roi, la reine & les princes ne communiquent qu’avec les nobles de la première classe ; ceux-ci forment exclusivement leur principale société : ainsi, on peut dire que les princes s’en vont de ce monde sans avoir causé avec un roturier. Ils ne causent point, ou bien rarement, avec un commerçant, avec un manufacturier, avec un laboureur, avec un artiste, avec un bon bourgeois de Paris ; il y a donc une infinité de choses qu’ils ne connoîtront pas sous l’expression propre : car le vernis du langage gâtera toujours la fidélité du tableau. Le bon sens a un idiome qui vaut mieux que celui de l’esprit & même du génie.

Les ministres vont jusque dans le cabinet du prince & s’y établissent, tandis que les gens de qualité restent dans le sallon de com-