Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome IX, 1788.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 351 )

manière de vivre, les infirmités, les patrons, parens, amis du titulaire, & le nom surtout de ceux qui peuvent avoir quelque influence sur son esprit.

Voici l’usage de ces richesses si étrangères aux autres hommes ; c’est une source inépuisable de conseils pour tout ecclésiastique qui a des droits ou des espérances, quelque éloignées qu’elles soient, sur un bénéfice quelconque. Jugez de l’attention des consultans & du respect qu’ils ont pour cette érudition enseignante ; leur reconnoissance a dû sans doute être utile à l’abbé. Il donne des audiences ; il vous dit littéralement qui a possédé le bénéfice depuis cent années ; il raconte les variations successives qu’il a éprouvées ; il indique les moyens de l’améliorer ; enfin, identifié des pieds à la tête à la jurisprudence canonique, il éclaircit également les difficultés de droit.

Il est sur-tout très-lumineux quand il s’agit de résignations ; c’est alors qu’il semble tenir entre ses mains les moyens infaillibles de diriger les volontés. Il fait plus encore ;