Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VII, 1783.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 178 )

d’un volume du Dictionnaire des arts, comme le savant scrutateur seroit déçu ! Comme il gémiroit d’avoir su lire la quittance d’un tontinier, au lieu de l’art du fondeur ! Brûlons, de grace, ce fatras pour l’intérêt de la pauvre postérité qui pourroit se méprendre. Ainsi, après bien des peines pour déchiffrer les manuscrits trouvés dans Herculanum, il n’en est ressuscité que quelques fragmens d’un misérable scholiaste sur la rhétorique.

Qui l’eût dit à l’empereur Charlemagne ? qui l’eût dit à celui de nos rois qui trempoit son gantelet dans un pot d’encre & appliquoit ainsi sa signature de toute sa main royale, qu’on auroit un jour un régiment de griffonneurs qui immortaliseroient un paiement de douze sols, qui constateroient l’entrée d’un lapin, & qui, à l’apparition d’une bouteille de vin, signeroient le reçu du droit royal avec la date du lieu, du jour, & le paraphe ?

Il n’y a point de coup-d’œil comme celui que jette un financier sur un commis de ses bureaux. Le président ne regarde pas ainsi