Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VIII, 1783.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 244 )

alors elle sort de la profondeur des nuages, & la raison, dans tout son éclat, fait taire la populace des écrivains. D’ailleurs l’esprit national prend une consistance, a une physionomie sur laquelle on lit & dont on devine les mouvemens. Ce qui en politique devient le gage du succès.

La finance, c’est-à-dire, la machine-pressoir qui nous foule, a tant d’agens particuliers, que son apologie commence aujourd’hui à se rencontrer dans plusieurs bouches. On plaint sérieusement un traitant de ce qu’il gagne moins que ses dévanciers.

Le travail de la finance est toujours un objet curieux à examiner. Il met dans le pressoir le cultivateur, le manufacturier, le marchand, l’acheteur, le vendeur, celui qui fixe ou qui promene la marchandise ; il divise, subdivise les impositions ; il invente tous les noms possibles pour déguiser ce qui n’est que la même chose. Ensuite il imagine les affaires extraordinaires qui, comme une grêle meurtriere, ruinent & désolent un canton sans profit pour le canton voisin.