Page:Mercure de France, t. 81, n° 296, 16 octobre 1909.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

france un caractère affirmateur et que nous ayons un but qui lui prête de la raison.


69.

Doctrine principale : Nous avons le pouvoir d’interpréter la souffrance comme une bénédiction, le poison comme une nourriture. La volonté de souffrir.


70.

La grandeur héroïque, seule condition de celui qui prépare. (Aspiration à une distinction absolue comme moyen de se supporter.)

Nous ne devons pas vouloir une condition unique, mais nous devons vouloir devenir des êtres périodiques — pareils à l’existence.

Indifférence absolue vis-à-vis de l’opinion des autres (parce que nous connaissons leurs mesures et leurs poids), mais si on la considère comme une opinion au sujet de soi-même, elle est un objet de pitié.


71.

Les disciples doivent réunir trois qualités : être véridiques, vouloir et pouvoir se communiquer, posséder la même connaissance.


72.

Toutes les espèces d’hommes supérieurs, leur détresse et leur dépérissement (différents exemples, citer Dühring, détérioré par l’isolement). Dans l’ensemble, la destinée des hommes supérieurs à notre époque, la façon dont ils paraissent condamnés à l’extinction : comme un grand cri de détresse vient à l’oreille de Zarathoustra. Toutes les formes de la folle dégénérescence des natures supérieures (par exemple le nihilisme) s’approchent de lui.


73.


HOMMES SUPÉRIEURS QUI, DANS LEUR DÉTRESSE, VIENNENT À ZARATHOUSTRA.

Tentation de retraite, avant qu’il en soit temps, — par l’invitation à la pitié.

1. L’inquiet, le vagabond, le voyageur, qui a désappris d’ai-